Histoire des femmes astronautes

Tracy Caldwell, Naoko Yamazaki, Dorothy Metcalf-Lindenburger et Stephanie Wilson dans la Cupola dans l'International Space Station, en 2010.

Historiquement, les astronautes étaient recrutés pendant leur carrière de pilotes de chasse[1]. Cette discipline militaire a restreint pendant de nombreuses années l'accès des femmes aux programmes spatiaux. Depuis le vol de Valentina Terechkova en 1963, 64 femmes astronautes ont été dans l'espace (contre plus de 500 hommes)[2] et seulement 10 % des astronautes sont des femmes[3].

Bien que de nombreux pays (la Russie, la Chine, le Canada, la France, l'Inde, l'Italie, le Japon, la Corée du Sud et le Royaume-Uni) participent à la conquête spatiale et aient envoyé des femmes astronautes dans l'espace, la plupart d'entre elles sont américaines. Elles ont principalement effectué des missions en navette spatiale et dans la Station spatiale internationale.

  1. Marion Simon-Rainaud, « Pourquoi les femmes astronautes sont si peu nombreuses et pourquoi ça va changer », sur 01net (consulté le )
  2. Aline Gérard, « Combinaisons trop grandes, toilettes inadaptées… Femme astronaute, la galère ! », sur Le Parisien, (consulté le )
  3. « Les femmes dans l'espace : une conquête inégale », sur France Culture, (consulté le )

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search